L’enfant est un être en construction, les résultats obtenus lors d'un bilan ne sont qu’une photographie à l’instant « t » du développement. Les résultats d'un bilan ne sont en rien figés et définitifs, ils représentent l'expression des capacités de l’enfant à un certain moment de son développement dans un contexte donné.
Certains enfants présentent un ensemble de symptômes qui nécessitent la réalisation d'un bilan psychologique (bilan psychométrique, bilan neuropsychologique, bilan psychoaffectif). La réalisation d'un bilan peut être nécessaire pour étayer une hypothèse diagnostique, et il est également nécessaire dans certains cas pour appuyer une demande de reconnaissance MDPH.
Il est très important de garder en tête que le QI est une mesure indicative. Et on ne peut, en aucun cas, résumer un enfant, un adolescent ou un adulte à un score de QI.
Tout les tests, peu importe leur nature et ce qu'ils évaluent, doivent poser une définition de ce qu'ils veulent évaluer. Il est très important de comprendre ce point là.
Ainsi, comme tout les autres outils d'évaluation, les tests de QI ont été créés selon une certaine définition de ce qu'est l'intelligence, et cette définition est un parti pris.
Ceci étant dit, le QI reste un indicateur fiable, utilisé et étalonné à travers le monde entier. Il est l'outil de référence actuel pour la mesure des capacités cognitives d'un sujet.
Le CEAP 66 dispose de plusieurs outils pour proposer des bilan psychométriques, en fonction de l'âge du sujet:
Le WPPSI-IV (pour Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence – Échelle d’intelligence préscolaire et primaire de Wechsler) destiné aux enfants de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois.
Le WISC V (pour Wechsler Intelligence Scale for Children – Échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants) pour les jeunes de 6 à 16 ans et 11 mois.
Le WAIS IV (pour Weschler Adult Intelligence Scale – Échelle d’intelligence de Wechsler pour les adultes) à destination des 16-79 ans.
Le WNV .......
Il existe plusieurs fonctions cognitives, aussi appelées fonctions exécutives :
L’attention : la capacité à se concentrer pendant une certaine durée, à faire deux choses en même temps.
La mémoire : la capacité à retenir des informations visuelles, verbales à court et long terme.
La mémoire de travail : la capacité à manipuler une information en mémoire (exemple: calcul mental).
La mise à jour: Il s’agit de la capacité à rafraîchir le contenu de sa mémoire de travail en tenant compte des informations nouvelles qui lui sont transmises.
La flexibilité: la capacité de notre cerveau à adapter notre conduite et notre pensée à des situations nouvelles, changeantes ou inattendues.
L'inhibition: la capacité de supprimer l'expression ou la préparation de l'information qui perturberait le bon achèvement d'un objectif.
La planification: la capacité d'anticiper les événements futurs, d'établir des buts et de développer à l'avance les étapes appropriées pour mener à son terme une tâche ou une activité.
L'estimation cognitive: le processus mental qui nous permet de faire un pronostic ou proposer une réponse lorsque nous n'avons pas la solution.
La planification: la capacité à organiser une série d’actions en une séquence optimale visant à atteindre un but.
Le contrôle de la tache: la capacité à surveiller la réussite ou l’échec lors de la résolution de problèmes.
L'initiation: la capacité à commencer une tâche ou une activité.
Les fonctions visuo-spatiales : la capacité à s’orienter et à se repérer.
La cognition sociale : la capacité à comprendre les autres, à identifier les différentes émotions et à interpréter correctement son environnement.
Etc...
Les fonctions cognitives peuvent être altérées en cas d'AVC, de traumatisme crânien, ou encore de maladie dégénérative du système nerveux central. Mais les fonctions exécutives peuvent être également altérés dans le cas de troubles neurodéveloppementaux: troubles de l'apprentissage, trouble du spectre autistique.
Pour effectuer un bilan neuropsychologique, le CEAP 66 dispose de différents outils et tests:
Le NEPSY 2, le Bilan Neuropsychologique de l'Enfant - 2nde édition. Le NEPSY 2 permet une évaluation neuropsychologique complète de l'enfant, dans six domaines: attention et fonction executives, langage, mémoire et apprentissage, fonctions sensorimotrices, perception sociale, traitements visuospatiaux. Le NEPSY 2 peut également être utilisé comme outil d'évaluation diagnostique adapté au motif de consultation: difficultés d’apprentissage de la lecture, difficultés d’apprentissage en mathématiques, attention/concentration, gestion du comportement, retard ou trouble du langage, retards ou troubles perceptifs et/ ou moteurs, maturité scolaire, difficultés de sociabilité ou de relations interpersonnelles.
Le TEA-CH, le Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant. C'est un test destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant. Trois modalités principales de l'attention sont évaluées :
L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité
L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction
Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention.
La Vineland II, Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition. La Vineland II est le test de référence pour évaluer le niveau d'autonomie et d'adaptation. Elle explore 4 domaines majeurs:
La communication
Les compétences en vie quotidienne
La Socialisation
La Motricité (pour les enfants de moins de 7 ans).
Evaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation. La Vinland II permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de :
Déficience intellectuelle
Troubles du spectre autistique (TSA)
Troubles envahissants du développement (TED)
Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
Traumatismes crâniens
Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Troubles sensoriels
Le BRIEF, l'Inventaire d’Évaluation Comportementale des Fonctions Exécutives. Le BRIEF propose une évaluation sous la forme d'un profil fiable et détaillé des dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne, dans les milieux scolaire et/ou familial chez les enfants et adolescents de 5 à 18 ans. À cette fin, deux échelles distinctes peuvent être utilisées, l’une à destination des parents, l’autre à destination des enseignants. Voici les grands domaines d'évaluation du BRIEF:
Inhibition
Flexibilité
Contrôle émotionnel
Initiation
Mémoire de travail
Planification/organisation
Organisation du matériel
Contrôle
Le D2, Test d’attention concentrée. Le d2 offre une mesure fine de la capacité de concentration. - Il permet de dresser le profil attentionnel du candidat selon quatre axes :
performance globale
rapidité
précision
maintien ou déclin de la concentration.
Le test de la Figure Complexe de Rey. C'est un test de copie et de reproduction de mémoire d'une figure géométrique complexe. Ce test fait appel à l’intelligence générale du sujet, ainsi qu’à ses aptitudes à la structuration perceptive. Il évalue l'activité perceptive et graphomotrice ainsi que la mémoire de travail, l’attention, les capacités de synthèse et la rétention mnésique. L’épreuve offre de nombreuses applications. Elle permet au praticien de faire le point sur le niveau intellectuel et perceptivo-moteur du sujet, et également de déceler les troubles congénitaux ou acquis de la structuration spatiale.
La CMS, l'échelle de mémoire pour enfant. La CMS est un outil pour le bilan de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfant. Ce test permet de recueillir des informations concernant la quantité de données que le sujet est capable d'apprendre et de retenir. Par ailleurs, elle permet au clinicien de repérer les processus privilégiés d'apprentissage d'un élève, de mettre en évidence le type de tâches qui sont difficiles ou faciles pour lui et ainsi, de déterminer la nature d'éventuels troubles des processus sous-jacents.
L'échelle australienne du syndrome d'asperger
Stroop
Echelle CARS
AQ - EQ -SQ
Pour la réalisation du bilan psychoaffectif, un ensemble d'outils sont utilisés. Le choix de ces outils dépend de la problématique que rencontre l'enfant.
Ces outils peuvent être rassemblés en plusieurs grandes familles; les tests de projection, les tests de personnalité, les tests d'intérêts professionnel, :
Outils projectif. Les outils d'évaluation projective partent d'une hypothèse théorique particulière: celle de projection. La projection est un mécanisme psychique qui renvoie au fait que les actions et les perceptions d'un sujet seront toujours teintés par son inconscient. Ainsi, dans un test projectif, l'enfant face à une consigne particulière (par exemple une élaboration verbale sur un dessin abstrait) parlera, d'une manière ou d'une autre, de lui, de ses besoins, de son histoire de vie, de sa façon d'être au monde. L'outil projectif constitue un porte vers le monde intérieur de l'enfant. Voici différents outils projectifs mobilisables pour le bilan psychoaffectif:
Le Thematic Apperception Test (TAT) ou le Children's Apperception Test (CAT). Le principe de ce test est de montrer à l'enfant des planches de dessins figuratifs représentant des situations sociales variées et ambiguës, et de demander à l'enfant d'élaborer une histoire à partir de ces planches. Le discours que l'enfant produira sera analysé et permettra de dégager des conclusions quand à son fonctionnement psychique, ses mécanismes de défense, son investissement de la réalité interne/externe, sa perception des limites, etc...
Le test de Rorschach. Le Rorschach consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques a priori non figuratives. Il s'agira pour l'enfant d'interpréter librement ces planches. Après analyse, les réponses de l'enfant permettront de renseigner le psychologue sur la structure psychique de l'enfant.
Le D10.
Le patte noire.
Outils d'évaluation de la personnalité. La personnalité désigne l'ensemble de caractéristiques affectives, émotionnelles et dynamiques relativement stables et générales d'une personne. La personnalité ne renvoi pas à l'intelligence, aux aptitudes, aux connaissances. La personnalité est l'aspect émergée du psychisme d'une personne. Chaque personne possède une combinaison de caractéristiques qui lui est propre (extraversion/introversion, abstrait/concret, idées/émotions/sensations, etc...). Voici différents outils d'évaluation de la personnalité mobilisables pour le bilan psychoaffectif:
LeMMPI-A, l'Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota - version adolescent. Le MMPI-A est un test de personnalité pour les adolescents de 14 à 18 ans. Il permet, après l'analyse des réponses, de dresser un profil de personnalité, ainsi que de pré-repérer d'éventuelles psychopathologies chez l'adolescent.
Le NEO-PI-R, l'Inventaire de Personnalité - Révisé. C'est un test qui fournit une évaluation systématique des styles émotionnels, interpersonnels, expérientiels, comportementaux et motivationnels de l'adulte à partir de 17 ans. Le NEO PI-R est une mesure concise et exhaustive des cinq principaux domaines de la personnalité (Big Five).
Outils d'intérêts professionnels. "Quel métier exercer? Quoi faire de ma vie?". Le choix d'un métier, d'une orientation professionnelle particulière, est un moment particulier dans la vie de quelqu'un. C'est une étape qui peut être source de confusion et d'indécision pour l'adolescent ou le jeune adulte. En effet le choix d'une voie professionnelle est un moment de la vie où se noue beaucoup d'éléments psychiques: manque de connaissance de soi, de ses point forts et point faibles, manque/excès de confiance en soi, vie future fantasmée, désir des parents, désir propre, etc... Afin d'aider et d'accompagner l'adulte dans ses choix, le centre peut proposer la passation d'un test:
L'IRMR-R, l'Inventaire d’Intérêts Professionnels de Rothwell-Miller - Révisé. L'IRMR-R est un outil d'aide au conseil en orientation. Il est basé sur la théorie de John HOLLAND qui pose que 6 types caractérisent les individus: Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, Conventionnel. Chaque personne pouvant correspondre à un type ou une combinaison de types sachant qu’un individu a souvent des intérêts pluriels. Ces 6 types sont eux même liés à douze catégories d'interets suivants: plein air, technique, calcul, scientifique, contacts personnels, esthétique, littéraires, musical, service social, travail bureau, pratique, médical.
Les outils de questionnaire :
La MDI-C, l'Echelle Composite de Dépression pour Enfants. La MDI-C est un outil d'évaluation de la dépression et de ses caractéristiques associées. La passation de la MDI-C permet d'objectiver une intuition clinique. Sous forme de questionnaire, elle permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant et plus particulièrement à la dépression, à travers huit dimensions : l'anxiété, l'estime de soi, l'humeur triste, le sentiment d'impuissance, l'introversion sociale, la faible énergie, le pessimisme et la provocation.
L'Echelle de dépression de Beck. C'est un instrument utilisé pour mesurer la sévèrité de la dépression chez les sujets de plus de 13 ans. Il permet d'objectiver une intuition clinique. L'echelle permet de répérer des symptômes et des attitudes associés à la dépression: l’humeur, le pessimisme, le sentiment d’échec, le manque de satisfaction, la culpabilité, le sentiment de punition, la haine de soi, les auto-accusations, les souhaits punitifs envers soi, les crises de larmes, l’irritabilité, le retrait social, l’indécision, l’image corporelle, l’inhibition au travail, le trouble du sommeil, la fatigabilité, la perte d’appétit, la perte de poids, les préoccupations somatiques et la perte de libido.
La R-CMAS, Échelle d'Anxiété Manifeste pour Enfants - Révisée. C'est un questionnaire d'auto-évaluation rapide de l'anxiété. Ce test permet d'objectiver une intuition clinique. Elle permet, à partir d'une mesure globale du niveau d'anxiété de l'enfant ou de l'adolescent, ainsi qu'une évaluation plus spécifique de l'anxiété dans ses multiples expressions : l'inquiétude / hypersensibilité, l'anxiété physiologique, la préoccupation sociale / concentration.
L'ECAP, l'Echelle Comportementale d'Anxiété et Phobie de Véra. Cette échelle est destinée à évaluer les peurs (leur type et leur intensité) dans les activités quotidiennes. L'ECAP permet d'objectiver l'intuition clinique et de mesurer les progrès pendant la prise en charge. Ce test permet d'appuyer des hypothèses de troubles anxieux et d'évitement phobique.
De par son approche intégrative, le CEAP 66 propose différents types de suivi thérapeutique. Ces différentes thérapies sont mobilisés en fonction des besoins de l'enfant:
Thérapies psychodynamiques.
Thérapie Familliale
Thérapies brèves.
EMDR
Thérapies cognitivo- comportementales.
Approche systémique.
Remédiation cognitive.
Guidance parentale.
Malheureusement il est très fréquent de voir des enfants et des adolescents en errance thérapeutique, présentant un parcours de soin décousu, sans cohérence interne, sans direction définie, ni objectifs. Les psychopathologies de l'enfant, peu importe leur nature et leur sévérité, méritent de prendre le temps nécessaire pour réfléchir à une action coordonnée des différents professionnels qui vont accompagner l'enfant. Une prise en charge sans coordination, avec des professionnels qui "travaillent dans leurs coin" (psychologues, pédopsychiatres, neuropsychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, etc...) ne constitue pas la configuration optimale pour aider l'enfant à trouver des solutions.
Bien souvent un coordinateur des soins est nécessaire afin de remettre de la cohérence dans le suivi thérapeutique de l'enfant et de la communication entre les différents professionnels. Or cette place de coordinateur de soin est bien souvent absente, aussi bien dans les institutions que dans les cabinets en libéral.
C'est pourquoi Nicolas Potheret, psychologue coordinateur du CEAP 66 propose cette approche spécifique basée sur l'évaluation des jeunes et de leurs difficultés dans leur environnement et de construire en collaboration avec les differents intervenants le projet de soins, afin que chaque enfant puisse bénéficier d'un projet thérapeutique adapté à sa situation, en concordance avec ses besoins, mobilisant des professionnels qui communiquent entre eux.